Programme
Les enseignements du Master 221 sont dispensés à la fois par des professeurs des universités, par des professionnels issus de cabinets d’avocats ou d’entreprises et par des magistrats, conférant à nos étudiants une vision globale du monde de la fiscalité nécessaire à l’entrée immédiate dans la vie professionnelle
Des enseignements à la fois théoriques et pratiques approfondis
L’objectif du Master 221 est de former des fiscalistes de haut niveau, prêts à entrer dans la vie professionnelle à l’issue du cursus. Pour cela, les cours sont à la fois théoriques et pratiques avec plusieurs mises en situation durant des “Business Games” (deal simulations: due diligence fiscale, structuration d’une acquisition d’entreprise…) réalisés en petits groupes et supervisés par de grands cabinets d’avocats.
De nombreux séminaires sont aussi dispensés tout au long de l’année par des professionnels réputés dans leurs domaines respectifs (US Tax Law, TVA européenne, fiscalité immobilière…).
Le Master 221 s’articule autour de deux semestres de cours : septembre - décembre et janvier - mars avec un stage obligatoire de 12 semaines minimum à partir du mois d’avril.
Liste des enseignements
-
Grands principes de la fiscalité de l'entreprise et détermination du résultat fiscal
Fiscalité du dirigeant
Dispositifs anti-abus
Droit des sociétés
Fiscalité immobilière
-
Intégration fiscale
Fiscalité des restructurations
Fiscalité des transactions
-
Prix de transfert
Fiscalité internationale
Fiscalité dans une économie numérique
-
Droit pénal fiscal
Contrôle et contentieux fiscal
-
Droit des sociétés
Comptabilité
-
Fiscalité européenne
TVA
US Tax Law